
L’Association des Jeunes Engagés pour l’Action Humanitaire (AJEAH) a réuni depuis mercredi 9 décembre 2020 à Atakpamé, (156 km de Lomé), des organisations de la société civile et des clubs communaux de veille citoyenne d’Anié, Ogou et Haho pour une formation sur le contrôle citoyen de l’action publique. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet d’appui aux initiatives de promotion de la gouvernance locale dans la région des plateaux financé par l’Union Européenne à travers le PRO-CEMA.
Selon Aboki Amathévi, directeur exécutif de l’ONG AJEAH, la rencontre vise à renforcer les capacités techniques et de gestion des organisations participantes pour mieux assurer leur mission en participant efficacement au dialogue avec les autorités municipales.
« Nous attendons au sortir de cette rencontre que les membres des clubs communaux d’éveil citoyen et les membres du réseau des OSC s’imprègnent des outils de la gouvernance locale et puissent s’engager aux côtés de l’administration publique locale, c’est-à-dire les municipalités », souligne le directeur Aboki Amathévi, qui estime qu’il faut que « tous les acteurs travaillent pour rendre inclusif le développement de leurs localités ».
Lire aussi-Togo : De nouvelles dispositions renforcent la transparence dans les marchés publics
Pendant les quatre jours, les participants vont découvrir ce qu’est les fondamentaux du contrôle citoyen de l’action publique, la participation citoyenne aux actions de développement et les enjeux du développement local.
L’AJEAH est une ONG de développement créée en 2007 en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vies des populations, à la promotion de l’État de droit, à la bonne gouvernance et s’assurer que le Togo s’aligne sur la voie du développement durable.