Une transhumance meurtrière en 2020. C’est ce qui ressort du bilan de la campagne 2020 établit par les acteurs réunis en atelier du 19 au 21 novembre 2020 à Kara située à 420 km au nord de Lomé.
Ainsi, la campagne de transhumance de 2020 a fait 12 morts et occasionné 130 dévastations de champs. Dans le tableau d’indemnisations, une enveloppe de 9. 699 800 de FCFA a été versée aux victimes.
« 12 morts, c’est trop pour notre pays », a déploré Général Yark Damehame, le ministre de la sécurité et de la protection civile, appelant « tous les acteurs à assumer leurs responsabilités pour une gestion plus apaisée des campagnes prochaines ».
Lire aussi-Togo : le bilan 2019 de la transhumance un peu reluisant
« Nous avons la lourde responsabilité de prendre des mesures synergiques afin de limiter les dérives constatées », affirme Antoine Gbegbeni, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, à la clôture de la rencontre de Kara.
Une série de recommandations a été faite pour limiter les dégâts ou les réduire sensiblement lors de la prochaine période.
Notamment renforcer le dispositif sécuritaire aux points d’entrée, sensibiliser les populations , impliquer les maires et les élus locaux dans la gestion prochaine de la transhumance, renforcer le contrôle physique aux frontières, mettre en place un mécanisme de collaboration transfrontalière, accélérer le processus de balisage des couloirs, responsabiliser les chefs peuls et les impliquer dans la gestion, dévaluer les espaces à accorder à chaque préfecture selon la taille des troupeaux…
Lire aussi-La campagne de transhumance s’achève ce jeudi 31 mai au Togo