
Après l’euphorie des réseaux sociaux, la vérité est dévoilée sur les circonstances ayant conduit le désormais ex-prêtre catholique Joseph Bassitome à se reconvertir en prêtre vaudou. C’est à travers un message de l’évêque Monseigneur Isacc Gaglo adressé mercredi 2 février aux fidèles du diocèse d’Aného dont voici quelques extraits :
« Que s’est-il passé ? Tout a commencé avec des rumeurs venant des fidèles de la Paroisse Saint Ferdinand de Vogan. En effet, ils l’accusaient de faire des expériences syncrétistes et scandaleuses et il leur conseillait les mêmes pratiques. C’est devant la persistance des rumeurs qu’à la rencontre de la journée de sanctification des prêtres à Togoville, édition 2021, j’ai eu à le rencontrer. Après, j’ai reçu des audios où Joseph BASSITOME prononçait des invocations adressées aux divinités traditionnelles. Je l’ai convoqué en présence du TRP Vicaire général et du TRP Vicaire épiscopal, chargé du clergé, pour vérifier l’authenticité des éléments audios en ma possession », écrit l’évêque.
Lire aussi-Togo : des tentatives de regroupement devant le Collège Saint Joseph de Lomé dispersées
« Joseph a reconnu les faits et a déclaré être membre d’un groupe de recherche dénommé « Renaissance Africaine ». Je lui ai demandé de sortir immédiatement de ce groupe et lui ai dit qu’il ira au monastère de Dzogbegan pour un temps de ressourcement spirituel en vue de sa conversion. Je lui ainsi donné un autre rendez-vous et c’est au cours de celui-ci qu’il m’a répondu qu’il démissionne et renonce au sacerdoce. Il m’a remis une lettre écrite de sa main allant dans ce sens. J’ai informé mes conseillers et sa famille. La démarche complexe de sa sortie de l’état clérical était à peine entamée que les photos où il (Joseph Bassitome ) est habillé en adepte de la religion traditionnelle ont commencé à circuler et à faire le tour des réseaux sociaux », a-t-il ajouté.
Avec letabloïde