Mercredi 12 janvier 2022 s’est déroulée au ministère de la sécurité et de la protection civile à Lomé, la cérémonie de présentation suivie du lancement de la construction du poste frontalier de Pogno au nord du Togo financé par le projet de renforcement des frontières nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo. C’était en présence du général Yark Damehane et de l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Eric Stromayer.
L’objectif global du projet est d’améliorer la sécurité aux frontières en augmentant la capacité des Agences de Gestion des Frontières à répondre aux défis émergents, tout en renforçant la résilience des communautés frontalières.
Les interventions vont porter sur la rénovation et la construction de cinq postes frontaliers (deux au Ghana et un au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Togo), la fourniture d’équipements de patrouille et la construction d’installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
Le site envisagé au Togo est la localité de Pogno, frontalière avec la province de Kompienga au Burkina Faso.
Lors du lancement, Eric Stromayer dont le pays appuie le projet s’est déclaré heureux de son bon déroulement et a salué les efforts du gouvernement togolais dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Pour lui, la réalisation future des ouvrages permettra de renforcer les mécanismes de réponse aux crises aux frontières, y compris les urgences de santé publique, puis l’établissement et le renforcement de la coopération avec les communautés frontalières.
Lire aussi-Togo : Bientôt un poste de contrôle frontalier à Kémérida dans la Binah
Selon le Ministre de la sécurité, ce projet qui s’inscrit au titre des priorités gouvernementales permettra au Togo de poursuivre le processus de modernisation des infrastructures frontalières entamé par le Chef de l’Etat à travers le département de la sécurité et de la protection civile.
Il a en outre souligné l’importance de ce projet dans la contre la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, la consolidation de la paix et la promotion du développement inclusif, avant de rappeler la disponibilité du gouvernement à accompagner ce processus.
Le projet Renforcement des Frontières nord s’est baillé par le Bureau international des stupéfiants et de l’application des lois (Département d’État des États-Uni)s et couvre la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo.