Développement

Togo : Le « oui » à la ratification de la charte africaine sur la sécurité routière

Les députés ont dit « oui » mardi 11 mai à la ratification par le Togo, de la charte africaine sur la sécurité routière, adoptée le 31 janvier 2016 à Addis-Abeba en Ethiopie. La séance a été présidée par Yawa Tsègan en présence du ministre des transports, Affoh Atcha-Dedji.

La ratification de cette charte permet au Togo de renforcer son arsenal juridique et institutionnel en matière de sécurité routière en vue de réduire le taux des accidents de la route.

« La charte africaine sur la sécurité routière vient allonger la série des conventions et codes relatifs aux transports routiers, aériens et ferroviaires, dont notre pays s’est doté ces dernières années en vue de renforcer son arsenal juridique pour faire du Togo un pays émergent dans le cadre de la feuille de route », a déclaré le ministre  Atcha-Dedji, ministre des transports routiers, aériens et ferroviaires.

La charte africaine  sur la sécurité routière servira au pays un cadre stratégique pour l’amélioration de la sécurité routière  et d’outil de sensibilisation et d’instrument pour l’amélioration de la sécurité routière visant à faciliter la création d’un environnement permettant de réduire considérablement les accidents de la
route.

Le texte  met un accent sur la sécurité renforcée en matière de routes et de mobilité, à travers le classement technique des routes, la gestion du trafic de chantier, l’inspection et l’audit de sécurité routière, l’élaboration d’un manuel de conception routière et l’adoption des normes et réglementations relatives à la sécurité des véhicules et des usagers de la route.

Lire aussi-Togo : compte rendu du conseil des ministres du 9 octobre 2019

Le texte prend en compte les modalités de financement, du suivi-évaluation au niveau national et au règlement des différends pouvant découler de l’interprétation, de l’application ou de la mise en œuvre des dispositions de la charte.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page