
La ville de Kara située à 420 km au nord de la capitale dispose depuis mardi 27 juillet de son incubateur après Dapaong et Lomé. L’infrastructure financée par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a été officiellement inaugurée par la première ministre, Victoire Tomégah-Dogbé et Aliou Dia, représentant résident du PNUD au Togo.
Baptisé « Tlitou Lab », l’incubateur de Kara sera un cadre approprié pour converger les recherches, mémoires universitaires et les innovations portées par les startups en vue d’aboutir à la création d’entreprises capables de créer des emplois durables et décents.
« La présence d’un incubateur à Kara est donc une opportunité sans précédent offerte aux startups de la région de proposer des services et biens innovants aux exploitants agricoles donc ceux de l’agropole », explique Aliou Dia qui attend des solutions innovantes telles que la mise à disposition en temps réel de l’information météorologique au profit des agriculteurs, des drones pouvant livrer des semences dans des zones où l’accès aurait pris plus de temps, permettant de réaliser des gains sur le transport, la production, la commercialisation.
La mise en place des incubateurs répond à la vision du gouvernement de promouvoir la créativité chez les jeunes. Prévu au titre de chaque région, il contribuera au développement d’un hub d’innovation digitale suivant la feuille de route 2025.
Lire aussi-Togo : l’Université de Lomé pose les bases de son futur incubateur U-lab
« Les efforts fournis par le gouvernement du Togo avec l’appui des partenaires techniques et financiers au profit de la jeunesse entrepreneuriale du Togo doivent s’orienter dans une logique de durabilité », a souligné encore Aliou Dia, qui a réaffirmé l’engagement « à continuer par appuyer la mise en place des incubateurs » dans le pays.
L’incubateur est géré par le fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes.