
Le gouvernement a décidé de soutenir les populations vulnérables de la région des savanes (Nord Togo) en activant le programme Novissi. Les subventions versées directement sur le compte mobile des concernés à partir du lundi 22 février vise à soutenir la reprise des activités après la levée du couvre-feu la veille.
Les populations des 7 préfectures concernées recevront la somme de 6 125 F CFA pour les femmes et de 5 250 FCFA pour les hommes. Le transfert monétaire « NOVISSI » se fera durant deux semaines dans les Savanes.
« Les localités de cette région étant majoritairement rurales, l’aide est octroyée à toute la population adulte, à l’exception des fonctionnaires, des personnes inscrites à la Caisse nationale de Sécurité Sociale/ou la Caisse de retraite du Togo », explique le gouvernement dans un communiqué.
Sept personnes sur dix dans la région des Savanes située vivent dans la pauvreté, a révélé la récente Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM). La région des savanes a l’incidence de pauvreté la plus élevée soit, 65,1%.
Le couvre-feu et le bouclage ont été imposés début janvier 2021 dans la région des savanes suite à la montée des cas confirmés de covid-19 au lendemain des fêtes de fin d’année.
Lancé en avril 2020, « Novissi » est un programme de soutien financier destiné aux couches vulnérables en cette période de crise sanitaire de coronavirus au Togo.
Lire aussi-Covid-19 au Togo : Le gouvernement lève le couvre-feu dans les savanes