La transformation digitale placée au centre de la politique gouvernementale est en marche à l’Institut national d’assurance maladie (INAM) qui a lancé vendredi 25 juin à Lomé, le progiciel de gestion intégrée SAP en anglais, Systems, Applications and Products for data processing. Objectif : simplifier les tâches en vue d’améliorer la qualité des services fournis aux clients.
L’opérationnalisation est rendue possible grâce au projet Malfakassa, en français, « Le bon fusil » et le choix est motivé par l’optimisation des processus de gestion notamment les flux économiques et financiers pour obtenir une cohérence et une homogénéité des informations.
» Le choix de l’INAM de se doter de la solution SAP vise à optimiser la gestion de l’ensemble des processus supports et à supprimer les multiples logiciels qui fonctionnent jusque-là en silo. Cette solution aura l’avantage de simplifier les tâches avec pour impact, une amélioration significative de la qualité des services fournis à nos partenaires », a expliqué Myriam Dossou, directrice générale de l’INAM lors du lancement. L’effectivité propulse l’institution dans le cercle fermé des entreprises et organismes qui y ont eu recours au Togo, en Afrique et dans le monde.
Lire aussi-Assurance publique : le Burkina Faso à l’école de l’INAM Togo
Simplification des tâches
Pour le directeur du projet, Komigan Adogli, le recours au progiciel SAP répond à un certain nombre d’enjeux et objectifs visant à intégrer tous les métiers de la chaîne notamment la finance, la comptabilité, les ressources humaines, les achats et les approvisionnements dans une seule base. Il permet à l’INAM d’améliorer ses prestations et de mieux gérer ses ressources humaines et financières.
L’implémentation du progiciel INAM est assuré par l’intégrateur Alink Telecom avec l’accompagnement du cabinet Deloitte-Togo. Il se décline en quatre composantes notamment Le module controling, le module human capital management, le module matériel management et le module finance.
Après cette étape majeure, l’INAM s’apprête dans les prochains jours à lancer son application « ISTANE » à mettre à la disposition des formations sanitaires de niveau CHU, CHR, CHP et pharmacies partenaires de l’INAM. Résultat : meilleure prise en charge de l’assuré dénombré en 2021 à 405 000.