
Grâce à une subvention du programme américain Power Africa financé par l’USAID, KYA-Energy Group, une entreprise togolaise d’énergie solaire a lancé l’électrification de 20 centres de santé ruraux. Les installations du centre de santé témoin d’Anyron, qui sert une région hors réseau dans la localité de Tsévié au nord-ouest de Lomé ont été inaugurées le 4 novembre en présence du Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, Harry Sullivan.
Lors des travaux KYA a également fourni à chaque centre de santé électrifié une station de lavage des mains automatiques à énergie solaire et un kit de recharge de téléphone. En combinant sa technologie de surveillance et de paiement digital avec un engagement à superviser la maintenance des systèmes d’énergie solaire dans les installations, KYA-Energy Group générera les revenus dont elle a besoin pour s’assurer que les centres de santé sont électrifiés pendant des années.
Les lave-mains solaires et les systèmes électriques multiservices de KYA sont conçus et assemblés localement au Togo. Le système solaire installé dans l’établissement de santé d’Anyron est modulaire, capable d’alimenter une gamme d’équipements utilisés dans l’établissement : lumières, réfrigérateurs à vaccins, télévisions et ordinateurs. Les patients et le personnel d’Anyron peuvent recharger leurs appareils portables avec de l’électricité solaire sur place. Maintenant qu’un approvisionnement en électricité stable et renouvelable est disponible dans l’établissement – et 19 autres comme celui-ci à travers le Togo – le personnel peut traiter les patients la nuit, conserver les médicaments dans des chambres froides, accéder aux dossiers digitaux et afficher des messages de santé publique à travers leur télévision.
Lire aussi-Energie solaire : KYA-Energy Group va électrifier 20 hôpitaux togolais
Au sujet de l’électrification d’Anyron, Harry Sullivan, a noté, « Nous le faisons parce que l’énergie est essentielle au développement. L’énergie stimule la croissance économique. L’énergie améliore la santé et l’énergie est essentielle à une intervention efficace en cas de pandémie et au rétablissement ».
Lorsque la pandémie de COVID-19 se calmera, les 20 centres de santé électrifiés par KYA-Energy Group continueront à recevoir de l’électricité renouvelable grâce à leurs alimentations modulaires, leur permettant de fournir des services de santé continus et de faire face à d’autres scénarios de santé émergents au Togo et dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Cette subvention a été administrée par Power Africa Off-grid Project financé par l’USAID à l’appui de l’initiative Beyond the Grid de Power Africa, qui contribuera à créer 60 millions de nouvelles connexions électriques en Afrique subsaharienne d’ici 2030.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.