
Les campagnes de vaccination contre la rage canine, la peste des petits ruminants et la maladie de Newcastle ont été officiellement lancées, le mercredi 13 juillet à Tchikawa, dans la commune Binah1.
Ce lancement s’inscrit dans le cadre du programme national de vaccination contre la rage qu’organise chaque année le gouvernement avec l’appui de l’organisation mondiale de la santé animale. L’objectif est de vacciner les espèces ovines, caprines et volailles sur toute l’étendue du territoire national contre la peste, la rage ou encore la maladie de Newcastle. Il s’agit également de conscientiser les éleveurs et propriétaires de ces espèces sur l’importance de ces vaccinations.
Pour cette année, 50 mille doses de vaccins antirabiques sont disponibles pour ces campagnes de vaccination. Les vaccins contre la rage sont gratuits par contre les autres seront payant à un prix subventionné de 100 FCFA pour les vaccins des ruminants et de 50FCFA pour ceux des volailles.
En donnant le ton, le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Konlani Dindiogue a indiqué que ces campagnes visent la promotion de la santé animale et humaine et surtout à éviter les pertes économiques. Il a souligné que la rage est une maladie très dangereuse pouvant entraîner la mort. Elle se transmet à l’Homme et aux autres mammifères comme le mouton et la chèvre. M. Konlani a exhorté les propriétaires des chiens, chats et singes à bien entretenir leurs animaux de compagnie en les vaccinant régulièrement chaque année et à suivre les orientations des services vétérinaires afin d’éviter des cas de rage au sein des populations animalière et humaine.
Lire aussi-Cinq campagnes de vaccination au Togo : voici les détails et régions concernées
Le directeur national de l’Elevage, Dr. Batawi Batassi a estimé les taux de couverture des campagnes de vaccination de l’année dernière, à 75 % pour les vaccins contre la peste et la maladie de Newcastle et à 35% de couverture contre la rage. Il s’est réjoui de la mobilisation de la population de la commune Binah I pour faire vacciner leurs animaux. Il les a rassurés de la disponibilité du service vétérinaire pour les satisfaire.
Le préfet de la Binah, Ataba Abalounorou a remercié le gouvernement pour les efforts consentis en vue de promouvoir le secteur de l’élevage au Togo. Il a rassuré les autorités du bon déroulement de ces campagnes de vaccination.
Lire aussi-Togo : Reprise dès juillet des campagnes de vaccination de masse