
Le nouveau Directeur Général du CIRDES a été reçu le 16 novembre 2021 par le Commissaire en charge Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement de l’UEMOA. Dr. Guiguigbaza-Kossigan Dayo et Pr Kako Nubukpo ont échangé sur les projets exécutés par le CIRDES sur financement de la Commission de l’UEMOA au cours des 30 années de son existence.
Les discussions ont également porté sur les nouvelles pistes de collaboration, dans le cadre la mise en œuvre de l’Accord de partenariat entre les deux institutions. Ces chantiers concernent la santé animale, notamment la lutte contre les maladies vectorielles, la nutrition animale et l’amélioration génétique animale et aquacole.
C’est à l’issue de la 19ème session du Conseil d’Administration du Centre, tenue le 17 septembre 2021, que Dr Guiguigbaza-Kossigan DAYO a été nommé à la tête de l’institution, qui s’apprête à commémorer ses 30 ans d’existence du 15 au 17 décembre 2021 à Bobo Dioulasso.
Pour rappel, le CIRDES qui est un centre d’excellence de l’UEMOA, regroupe 08 Etats membres à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger et le Togo. Il a pour mandat de mener des activités de recherche–développement pour améliorer la santé des animaux domestiques et accroître leur productivité.
Lire aussi-Togo : Kako Nubukpo n’a pas d’ambition présidentielle
Il a bénéficié du soutien financier de l’Union pour la mise en œuvre de plusieurs projets.