Développement

Yawa Kouigan : « Mobilisons-nous pour faire du RGPH-5, une réussite »

La présidente de la Faîtière des communes du Togo (FCT), Yawa Kouigan a appelé vendredi 28 octobre 2022, les 117 maires à une mobilisation  et implication, pour assurer « la réussite » du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5). Car, assure-t-elle, un « recensement bien fait est le gage d’une planification bien renseignée ».

Lire le communiqué 

La phase de dénombrement du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) a débuté dans notre pays sur toute l’étendue du territoire depuis ce dimanche 23 octobre 2022.

Ce recensement est une belle opportunité pour nos collectivités territoriales, car c’est la première fois qu’une telle quantité de données collectées à l’échelle nationale sera désagrégée jusqu’au niveau de toutes les 117 communes. Nous le savons: Un recensement bien fait est le gage d’une planification bien renseignée; Et une planification bien renseignée est le gage d’une action publique pertinente et efficiente.

Je voudrais donc nous exhorter à encourager instamment nos administrés à prendre une part active et citoyenne à cet exercice. Son unique but est de disposer de données fiables afin de mieux calibrer les projets de développement.

Lire aussi-Commune Ogou1 : Yawa Kouigan et ses conseillers adoptent le règlement intérieur

Tous les pays recherchent des moyens pour organiser périodiquement un recensement général. Il est heureux que notre pays ait pu mobiliser les ressources nécessaires, avec l’appui de ses partenaires, pour organiser celui qui se déroule actuellement. Nos frères et sœurs qui sillonnent nos maisons méritent de notre part un accueil aimable et la disponibilité nécessaire pour leur permettre de recueillir des données exactes.

À la veille de la journée nationale du sport ce samedi 29 octobre 2022, je voudrais instamment suggérer que, dans une visée pédagogique, la question du RGPH5 soit abordée après les exercices physiques, ceci pour contribuer à la qualité du processus en relayant l’information juste.

Mobilisons-nous pour faire du RGPH5 une réussite sur toute l’entendue du territoire !

Lire aussi-Togo : Yawa Kouigan élue présidente d’Ifodjé d’Atakpamé

Yawa A. KOUIGAN

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page