Diplomatie

Arrivée de Nana Akufo-Addo à Lomé

(24hinfo)-Cette fois-ci pas pour mener une facilitation dans le cadre du dialogue inter-togolais comme le fut le cas lors de ces dernières visites à Lomé au Togo, mais pour procéder à 30 Km de la capitale à l’inauguration et à la remise du poste de contrôle juxtaposé de Noépé-Akanu.

Construit pour faciliter la fluidité des passages de personnes et de marchandises entre les deux pays, le poste est toujours non opérationnel malgré une première inauguration en 2014. Des obstacles d’ordre logistiques retardent le démarrage des activités. En visite en mai 2017, le président Ghanéen avec son homologue Togolais ont effectué une visite sur le site et ont décidé de rendre ce PCJ fonctionnel. Et c’est ce qui sera fait ce jour sur le site.

Bâti sur 17 hectares, grâce à l’Union européenne, sur une initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) le PCJ devra permettre le regroupement des administrations de contrôle frontalier sur un site unique, voire dans un même local, la facilitation des échanges entre les Etats frontaliers ainsi que la réduction du nombre de contrôles sur les réseaux routiers communautaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :