(24hinfo)-Le premier ministre, Komi Sélom Klassou a échangé mardi 25 septembre avec l’ambassadeur de la République Fédérale du Nigeria au Togo, Joseph Olusola Iji dont le pays assure la présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les échanges ont porté sur la crise politique que vit le Togo et les relations bilatérales entre les deux pays.
‘Les relations entre le Nigéria et le Togo sont très importantes. Depuis la présentation de mes lettres de créances au chef de l’Etat, je n’ai pas pu rencontrer officiellement le Premier ministre. J’ai donc eu l’occasion ce matin de discuter avec lui sur les relations entre nos deux pays et sur mon travail ici au Togo’, a-t-il déclaré et d’ajouter ‘Nous avons abordé la crise politique au Togo qui a connu une évolution significative après la réunion du 23 septembre dernier entre le gouvernement et les partis d’opposition en présence du comité de suivi de la CEDEAO’.
‘ Cette évolution est une bonne chose pour le Togo et les pays de la sous région. Le Nigéria assure actuellement la présidence de la CEDEAO et son leader, qui en est le président en exercice, se réjouit de la récente avancée dans le dialogue inter-togolais suite à l’accord et à la compréhension entre les deux parties. Cette avancée positive d’il y a deux jours est une bonne nouvelle pour sortir le Togo de la crise qui affecte l’économie, les affaires ainsi que les relations sociales dans le pays’, a-t-il assuré.
Pour rappel, la réunion du 23 septembre entre les protagonistes de la crise, la commission de la Cédéao et les représentants des facilitateurs a entériné la recomposition paritaire de la CENI, une exigence capitale de l’opposition.