Le Togo, en tant que 56ème membre du Commonwealth a scellé officiellement jeudi 20 octobre 2022 à Londres son appartenance à cette Organisation intergouvernementale à travers un Flag-raising.
Par ce rite de lever du drapeau réservé à chaque nouvel adhérent, l’emblème du Togo hissé à Marlborough House, siège du Secrétariat général du Commonwealth, flotte désormais avec ceux des autres Etats membres, symbolisant l’acceptation solennelle de notre pays au sein de la grande famille du Commonwealth.
Le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé a pris part à cette importante cérémonie aux côtés du Docteur Arjoon Suddhoo, représentant la Secrétaire Générale de l’Organisation, Patricia Scotland en présence de plusieurs invités de haut rang et des membres de la délégation togolaise.
La présence du Chef de l’Etat à cet évènement historique, traduit manifestement sa ferme détermination de poursuivre, de renforcer et de conforter la politique de diversification des partenariats et de coopération du Togo avec les autres Etats.
Lire aussi-Commonwealth-Togo : lever de drapeau à Marlborough house
Le Commonwealth se présente à cet effet, comme un cadre idéal pour notre pays bien que francophone d’étendre sa coopération au monde anglophone.
« Nous nous engageons à construire des ponts, plutôt qu’à élever des barrières. C’est pourquoi nous ne voyons pas d’obstacles dans la langue dans la quête d’une relation renforcée entre le Togo et tous les membres du Commonwealth » a déclaré le Chef de l’Etat.
Le Président de la République a rappelé par ailleurs les défis et la crise sans précédent que traverse notre monde et dont la solution passe par la collaboration entre les Etats.
« En examinant les défis et la crise sans précédent que traverse notre monde, nous devons mettre en commun nos efforts pour nous assurer que la mondialisation fonctionne pour tous et contribue à une voie honorable. Il est de notre devoir de profiter de nos réseaux pour rendre le monde meilleur et plus sûr » a préconisé le Président de la République.
Lire aussi-Commonwealth : le Togo et le Gabon vont faire marche ensemble
Le secrétaire général adjoint du Commonwealth, Docteur Arjoon Suddhoo, a salué l’adhésion du Togo à cette organisation dont les Etats membres travaillent et collaborent ensemble pour trouver des solutions aux différents défis auxquels fait face le monde.
« Nous sommes aujourd’hui aux prises avec des problèmes mondiaux les plus critiques et les plus éprouvants que le monde ait jamais connus ; ces menaces et défis exigent une détermination renouvelée, un état d’esprit différent, mais surtout il faut collaborer » a-t-il déclaré.
Lire aussi-JO Tokyo 2021 : cinq athlètes défendront le drapeau togolais
Avec l’entrée officielle et solennelle ce jour du Togo dans le Commonwealth, le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé confirme une fois de plus son choix pour une politique d’ouverture et d’intégration dont l’objectif à termes, est d’amener le pays à relever des défis majeurs notamment ceux liés à l’accélération de la transformation structurelle de l’économie togolaise avec une priorité à la transformation de l’agro-industrie, l’accroissement de l’investissement privé, le renforcement du système de protection sociale, l’éducation, et les infrastructures.
Lire aussi-Faure Gnassingbé : entretien à Londres avec le roi Charles III