Les travaux de la 23ème session ordinaire du comité des experts du Conseil de l’Entente essentiellement consacrée à l’examen du budget exercice 2024 et au futur plan stratégique sont ouverts lundi 11 décembre 2023 à Lomé.
Selon le secrétaire exécutif adjoint, Idi Ali, la réunion de Lomé qui se tient en prélude à la 21ème session ordinaire de la Conférence des ministres prévue le 16 décembre prochain à Lomé examinera pendant 4 jours, un nombre conséquent de documents relatifs aux différentes activités de l’organisation dont, le Plan stratégique 2024-2028 et le projet de programmation pluriannuelle des dépenses et de performances 2024-2026.
Ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères au Togo, Afo Salifou s’est réjoui du futur plan qui aborde toutes les problématiques émergentes de l’espace, tire des leçons des plans précédents et qui propose des mécanismes pour concrétiser des chantiers importants pour l’avenir de l’organisation.
« En réponse à tous les défis complexes, le Conseil de l’Entente entend se réinventer à travers une nouvelle vision pour être une organisation sous-régionale opérationnellement performante, résiliente, axée sur la transformation sociale et le développement durale », a indiqué Afo Salifou.
Les recommandations formulées à l’issue des travaux seront examinés et adoptés lors de la session des ministres du Conseil de l’Entente qui regroupe cinq pays à savoir le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.
Lire aussi-A Lomé, les pays du Conseil de l’Entente s’arment contre l’extrémisme violent
Lire aussi-Extrémisme violent : 3ème réunion des pays du Conseil de l’Entente à Lomé