Diplomatie

Côte d’Ivoire : Faure Gnassingbé témoin de l’investiture de son homologue Ouattara

Le président Faure Gnassingbé a assisté lundi 14 décembre 2020 à Abidjan à l’investiture du président ivoirien, Alassane Ouattara réélu pour un troisième mandat. Présent aux côtés de ses pairs ouest-africains, comme le Ghanéen Nana Akufo-Addo ou le Sénégalais Macky Sall,  le dirigeant togolais a félicité de vive voix,  Ouattara pour sa reconduction à la tête de son pays.

« J’ai pris part ce 14 cécembre 2020  à la cérémonie d’investiture de mon frère et ami Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. J’ai saisi cette occasion pour lui réitérer au nom du peuple togolais et en mon nom personnel mes très vives et chaleureuses félicitations et l’assurer de ma ferme conviction de travailler ensemble avec lui pour le développement de nos deux pays et de notre espace communautaire », a  souligné Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.

Alassane Ouattara a été déclaré vainqueur du scrutin du 31 octobre dernier dès le premier tour après avoir recueilli plus de 94 % des voix avec un taux de participation de 53,90 %.

Le taux de participation a été de 53,90 %.
Le président Faure Gnassingbé à son arrivée à Abidjan
Crédit : DR

Le président sortant Ouattara a recueilli 3 031 483 voix sur un total de 3 215 909 suffrages exprimés lors de ce scrutin marqué par des violences.

Selon les scores validés par le Conseil constitutionnel, le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin arrive en deuxième position, avec 1,99 % des voix (64 011 votes). Les deux autres candidats avaient appelé au boycott mais ont tout de même reçu des suffrages.

Lire aussi-L’opposant Fabre avoue « enfin » : La C14 avait pris l’argent chez Ouattara

L’ancien président Henri Konan Bédié termine troisième avec 1,66 % (53 330 voix) et l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, quatrième avec 0,99 % (31 986 voix).

Lire aussi-Togo : Faure Gnassingbé félicite Ouattara et Condé pour leur réélection

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page