En visite de travail à Lomé, le groupe d’amitié parlementaire France-Togo conduit par la présidente Aude Bono-Vandorme a été reçu mercredi 1er décembre 2021 par la présidente de l’assemblée nationale, Yawa Tsègan suivi d’une séance élargie aux députés togolais. Les échanges ont porté sur l’éducation, la santé, la sécurité et la défense.
« Ce fut un honneur pour moi et toute ma délégation d’avoir été reçus par la Présidente de l’Assemblée nationale. Depuis notre arrivée en début de semaine, nous avons été chaleureusement accueillis et nous sommes vraiment très heureux de pouvoir participer aux échanges et aux gages d’amitié que nous pouvons avoir vis-à-vis de ce beau pays le Togo », a déclaré à la presse Aude Bono-Vandorme. Avant d’ajouter avoir convenu avec la partie togolaise de « travailler ensemble pour faire progresser la coopération parlementaire entre Lomé et Paris ».
Lors de la séance de travail qui a suivi l’audience, les discussions ont été approfondies sur les différents thématiques et termes du partenariat entre les deux institutions.
Pour l’occasion, les députés togolais sont revenus sur les différentes réformes entreprises par le Togo, surtout dans le domaine de la sécurité avec la loi de programmation militaire.
Lire aussi-Ce que André Reichardt a dit avec Tsègan et le groupe d’amitié Togo-France
Lire aussi-Covid-19 : la France allonge la liste des donateurs de vaccin au Togo
Yayra A. (Stagiaire)