
Les inscriptions pour le pèlerinage des fidèles musulmans togolais à la Mecque pour le compte de cette année 2022 (Hajj 2022), ont été officiellement lancées mercredi 8 juin 2022, à Lomé, par le président de la Commission Nationale du Hadj (CNH), le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Payadowa Boukpessi.
Pour cette année, le nombre de pèlerins accordé au Togo est de 1098 contre 2 225 en 2019. La date probable de départ se situe entre le 21 et le 23 juin 2022, et le retour fixé entre le 28 et le 30 juillet de cette année. La date d’Arafat est, quant à elle, fixée au 9 juillet.
Lire aussi-Hajj 2019 : deux décès parmi les pèlerins togolais
Selon le président de la Commission Nationale du Hadj, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Payadowa Boukpessi, le Hajj 2022 est particulier, car il se tient après la pandémie de la COVID-19. A cet effet, les conditions locales ont évolué, notamment celles sanitaires, caractérisées par la nécessité pour les pèlerins d’être vaccinés, de présenter un pass vaccinal et d’être âgés de moins de 65 ans. Compte tenu des différents changements et des conditions particulières signalés, le coût du hadj de cette année était fixé à 3 090 000F. Mais, le chef de l’Etat veut contribuer à hauteur de 90 000F par pèlerin. Ce qui veut dire que chaque musulman togolais, qui désire effectuer ce voyage à la Mecque, doit payer 3 000 000 de FCFA. Pour le transport des pèlerins, c’est la compagnie panafricaine Asky Airlines qui est retenue.
Le ministre Boukpessi a invité les participants à prier pour le chef de l’Etat et le peuple togolais tout entier. Il a, au nom du président de la République, souhaité bonne chance aux pèlerins, et demandé « qu’Allah les accompagne, les protège et les ramène sains et saufs » au pays.
Lire aussi-RGPH-5 au Togo : installation des comités locaux de recensement
Le chef de la délégation officielle du Hajj 2022, Imam Karimou Sanni, a remercié le chef de l’Etat pour son soutien aux pèlerins. Il a saisi l’occasion pour inviter les candidats au Hadj 2022 à ramasser leur pass vaccinal au plus tard, le vendredi 10 juin 2022, pour faciliter le travail au comité d’organisation du voyage.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.