Diplomatie

Hamed Bakayoko, un « homme d’État hors pair », selon Faure Gnassingbé

Faure Gnassingbé a présenté mercredi 10 mars ses condoléances au peuple et au gouvernement ivoirien suite au décès en Allemagne  du Premier ministre Hamed Bakayoko d’un cancer fulgurant.

«  C’est avec une immense douleur que j’ai appris ce jour le décès du premier ministre de Côte d’Ivoire Hamed Bakayoko », a écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter avant  de saluer les qualités intrinsèques du défunt.

« Un homme d’État hors pair, dévoué à la tâche et rigoureux au travail s’en est allé. En mon nom propre et au nom du peuple togolais, j’adresse mes condoléances les plus attristées à SEM Alassane Ouattara, au peuple frère de Côte d’Ivoire et à la famille éplorée », a posté le numéro 1 togolais.», écrit Faure Gnassingbe sur son compte Twitter.

Ministre de la Défense et maire de la commune d’Abobo, il venait d’être réélu député dans sa circonscription de Séguéla sous la bannière du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Dans le camp présidentiel, il apparaissait comme l’un des plus sérieux candidats à la succession de Ouattara.

« J’ai l’immense douleur de vous annoncer la mort du Premier ministre, Hamed Bakayoko, ce mercredi en Allemagne des suites d’un cancer », a annoncé Fidel Sarassoro, directeur de cabinet du président ivoirien, dans un communiqué lu sur la RTI, la chaîne de télévision nationale, ce mercredi soir.

Lire aussi-Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko nommé premier ministre

« Notre pays est en deuil », a déclaré Alassane Ouattara, dans un message publié sur les réseaux sociaux. « Je rends hommage au Premier ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection », continue le chef de l’État, saluant « un grand homme d’État, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire. »

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page