Diplomatie

Kenya : la présidente Tsègan à l’investiture de William Ruto

La présidente de l’Assemblée nationale togolaise a assisté  le 13 septembre 2022 à l’investiture du nouveau président Kenyan, William Ruto au nom du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. La cérémonie a été présidée par la présidente de la cour suprême Kényane, Martha Koome.

« Moi William Ruto, je jure de toujours servir le peuple de la République du Kenya, de m’acquitter avec diligence de mes devoirs et d’exercer mes fonctions de président de la République, de rendre justice à tous, conformément à la présente constitution, telle qu’elle est établie et aux lois du Kenya, sans crainte, influence ou mauvaise volonté et par la grâce de Dieu », a déclaré le nouveau président devant une vingtaine de Chefs d’Etat, de gouvernement, de représentants des institutions du continent et une foule en liesse au stade Kasarani de Nairobi.

Son serment a été suivi de celui du nouveau vice-président, Rigathi Gachagua.

Dans son premier discours, le nouveau président Kenyan William Ruto a souligné axé sa gouvernance sur le renforcement de l’économie, l’agriculture, l’emploi des jeunes, l’éducation, la lutte contre la corruption notamment. Il entend œuvrer pour la poursuite des grands chantiers de développement socio-économiques amorcés par son prédécesseur.

Les premières mesures annoncées sont en faveur des producteurs agricoles à travers la baisse annoncée des prix des engrais.  Il a également promis de « travailler avec tous les Kényans et a salué une nouvelle fois la vitalité de la démocratie kényane. Ce scrutin a démontré la maturité démocratique du peuple kenyan, a-t-il dit.

William Ruto  a été déclaré élu le 15 août par la commission électorale puis confirmé par la Cour suprême pour succéder à Uhuru Kenyatta.

Lire aussi-Le Kenya, le Mozambique et le Niger endiguent les flambées de polio (OMS)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page