Diplomatie

Le Togo condamne le racisme dont sont victimes les africains en Ukraine

Le ministre des affaires étrangères du Togo, Pr Robert Dussey a condamné les actes de discrimination raciale dont sont victimes les  africains en fuite de la guerre à la frontière Ukraine-Pologne.  Pour les citoyens togolais, il a  rassuré des dispositions prises pour les assister à trouver un refuge.

“Personne ne doit empêcher les Africains en raison de la couleur de leur peau de quitter l’Ukraine pour un autre pays. Non au racisme et oui au respect de la dignité humaine. Le gouvernement avec l’appui des délégués du HCTE assiste nos compatriotes”,  souligne le chef de la diplomatie togolaise.

En effet, dans de nombreuses vidéos circulant sur les réseaux sociaux, les Noirs se plaignent d’être discriminés par les Ukrainiens dans les gares, en donnant la priorité à leurs citoyens qui fuient la guerre vis-à-vis des Noirs.

Dans d’autres vidéos publiées par des étudiants nigérians, on peut voir les gardes-frontières à la frontière polonaise menacer de tirer sur un groupe de Nigérians qui voulaient entrer dans le pays. Finalement, ils ont fini par être autorisés à entrer en Pologne après avoir continué à scander “Nous sommes des étudiants”.

Les autorités polonaises continuent de nier ces expériences malheureuses des Noirs. le sujet a fait l’objet de discussions au Conseil de sécurité de l’ONU lundi. Les pays africains présents à la réunion d’hier, ont dénoncé ces comportements et appelé l’organe onusien à agir.

Avec icilomé

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page