Diplomatie

PURS : la Chine promet son soutien au Togo

La Chine a exprimé son engagement à soutenir le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) au Togo, en mettant particulièrement l’accent sur la sécurité dans le nord du pays, touché par des attaques terroristes.

L’annonce a été faite mercredi dernier lors de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, au président Faure Gnassingbé, dans le cadre de sa tournée africaine.

En effet, le PURS qui comprend des volets tels que les infrastructures communautaires, l’électrification et l’agriculture, vise à bénéficier aux populations du nord du Togo. africaine.

« La Chine est très intéressée, notamment en ce qui concerne les questions sécuritaires au nord de notre pays, à apporter son soutien au programme PURS », a indiqué le ministre togolais de la Communication, Christian Trimua, porte-parole du gouvernement, à l’issue des échanges entre les autorités togolaises et la délégation chinoise.

Le PURS a déjà reçu un financement de 30 milliards de francs CFA de la BOAD et de la Banque mondiale.

La rencontre a également permis aux deux parties d’évaluer la coopération sino-togolaise, tout en explorant de nouvelles perspectives d’assistance mutuelle.

Lire aussi-PURS : la BOAD prête 30 milliards F Cfa au Togo

LAISSER UN AVIS

La sécurité dans le nord du pays a été particulièrement abordée, avec la Chine se montrant prête à soutenir les efforts du président Faure Gnassingbé en renforçant les capacités des forces de défense et de sécurité togolaises. La région des Savanes reste en état d’urgence sécuritaire depuis juin 2022 en raison d’incursions jihadistes, ayant causé au moins 30 décès en 2023 selon le gouvernement.

 

Lire aussi-Entretien à Lomé entre les ministres des affaires étrangères, Dussey (Togo) et Wang Yi (Chine)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page