![Ce mercredi 5 juin, Joe Biden est arrivé en France pour assister aux commémorations du 6 juin 1944. Le président américain aura des entretiens avec Vololdymyr Zelensky et Emmanuel Macron.](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/11/20952313lpw-20952407-article-jpg_7469559.jpg)
Faure Gnassingbé a félicité samedi 7 novembre 2020, le nouveau président élu des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden à qui, il souhaite plein succès à la Maison blanche. Le dirigeant togolais, dont, le pays entretient une solide coopération avec le pays de l’oncle Sam reste « disponible » à travailler avec la nouvelle administration.
« Mes sincères et chaleureuses félicitations à SEM Joe Biden pour sa brillante victoire à l’élection présidentielle américaine. Sincères félicitations également à Kamala Harris , première femme Vice-présidente élue à accéder à cette fonction », écrit Gnassingbé sur son compte Twitter.
« Tout en réaffirmant ma disponibilité à œuvrer au raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays, je souhaite au nouveau Président plein succès dans l’exercice de ses fonctions à la Maison Blanche », ajoute le président togolais.
Joe Biden, 77 ans, entrera dans les livres d’histoire comme l’homme qui a fait tomber Donald Trump.
Dans son tout premier discours aux Américains depuis l’annonce de sa victoire, en matinée, le démocrate Joe Biden a lancé un appel à l’unité, à l’image du plaidoyer rassembleur qu’il a porté tout au long de sa campagne et qui contraste avec celui du président qu’il a défait.
Je m’engage à être un président qui ne divisera pas, mais qui unira, qui ne verra pas des États rouges et des États bleus, mais seulement les États-Unis
, a-t-il promis, répétant un message qu’il a souvent martelé au cours des dernières semaines.
Je suis un fier démocrate, mais je vais gouverner comme un Américain
, a-t-il ajouté, incitant les élus démocrates et les républicains à collaborer et promettant de travailler pour tous les Américains, même pour ceux qui n’avaient pas voté pour lui.
Lire aussi-A Gando, Faure Gnassingbé a pris part à l’enterrement du doyen Natchaba
Il prêtera serment en janvier 2021.