L’ivoirien Wautabouna Ouattara présentement directeur de cabinet du ministre délégué auprès du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora a été nommé lundi 11 septembre 2023, nouveau secrétaire général du Conseil de l’Entente. Il remplace Amon Tanoh Marcel dont la gestion a été décriée par le personnel dans une lettre adressée au président en exercice, le Togolais, Faure Gnassingbé.
Professeur. Wautabouna OUATTARA est Maître de Conférences Agrégé à l »UFR-SEG de l »Université d »Abidjan-Cocody (Côte d »Ivoire). Il fut le Major du 14ème Concours d »Agrégation du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l »Enseignement Supérieur) en 2009.
Il est l »auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales.
Sa nomination à la tête de l’instance sous-régionale regroupant le Bénin, le Togo, le Niger, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire est vue comme une petite révolution pour ramener le calme après que son prédécesseur a été accusé de non-respect des textes en matière de recrutement et de gestion des ressources humaines, de respect des procédures de dépense et de passation de marché et de dérives dans la gestion du projet de construction de la Tour entente à Abidjan.
Lire aussi-A Lomé, les pays du conseil de l’Entente s’arment contre l’extrémisme violent
Lire aussi-Conseil de l’Entente : Le nouveau plan stratégique présenté à Faure Gnassingbé