La première ministre Victoire Tomégah-Dogbé a donné mardi 17 octobre 2023 à Lomé, le ton à la sixième édition de la Semaine africaine de la microfinance (SAM). Les travaux prévus sur cinq jours sont placés sous le thème « Vers une finance inclusive et durable ».
La rencontre à laquelle prennent part plus de 1300 experts et acteurs servira de cadre de réflexion sur le développement de ce secteur dans lequel le Togo a réalisé des performances appréciables, occupant le premier rang dans l’UEMOA, en termes de taux d’inclusion financière.
La ministre en charge de l’Inclusion financière a rappelé que « la progression du taux d’inclusion financière du Togo est constante dans l’espace UEMOA puisque le Togo enregistre depuis 2021, le plus fort taux d’inclusion financière qui se situe aujourd’hui à peu près à 85% ». L’ambition du Togo, dit-elle, est de faire de l’inclusion financière, un axe majeur dans le renforcement de la cohésion sociale et l’atteinte des objectifs assignés à sa feuille de route gouvernementale 2020-2025.
A travers cette rencontre a souligné la ministre Assih, « nous pensons partager les recettes qui ont permis au Togo d’arriver à ces résultats mais aussi de nous imprégner des succès des différentes délégations ».
La 6e édition de la SAM, un record en termes de participation
« L’organisation de cette 6e édition par le gouvernement togolais conjointement avec le gouvernement de la République de Luxembourg témoigne de notre coopération croissante et de l’importance que les deux pays accordent à la finance inclusive et innovante », a relevé Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du gouvernement Luxembourgeois. Il s’est réjoui que la 6e édition au Togo a enregistré le chiffre record de plus de 1000 participants, un résultat formidable qui fait de la « SAM, un événement phare de la finance inclusive en Afrique ».
Lire aussi-Semaine africaine de la microfinance : début des ateliers thématiques à Lomé
Lire aussi-Franz Fayot à Lomé pour la semaine africaine de la microfinance