
(24hinfo)-Vendredi 18 janvier, le Togo a formalisé son partenariat avec la fondation sud coréenne SAEMAUL dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Transformation Agroalimentaire (PTA) centré sur les agropoles.
La délégation conduite par son président, M. Chang DongHee a été reçu quelques heures après la signature d’une convention avec le ministre des finances lors d’un séminaire conjoint présidé par le Chef du Gouvernement, Komi Klassou par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Chez le numéro un Togolais, M.DongHee a réaffirmé l’engagement de sa fondation à partager les expériences reconnues mondialement de la Fondation avec le Togo dans son ambition programme des agropoles.
« Nous avons décidé de participer au projet PTA qui émane de la vision et du leadership du Chef de l’Etat, en tant que partenaire de la Banque Africaine de Développement. Ceci, pour partager notre expérience en matière de développement rural. J’ai signé ce matin une convention de coopération avec le ministère des Finances et c’est ce que je suis venu confirmer au Président de la République », a indiqué M. Chang Dong Hee.
Les agropoles, inscrits dans le pilier 2 du Plan national de développement , constituent une initiative promotrice d’emplois dans le secteur agricole. Le premier site, situé à Kara, sera lancé dans les prochains jours. 9 autres verront le jour dans les quatre restantes régions.
Selon la convention de partenariat signée, la Fondation Saemaul a pour rôle fondamental de renforcer les capacités des populations des zones ciblées et l’amélioration de leur environnement, à travers la formation agricole.
Pour le premier ministre, le projet de transformation agro-alimentaire vise un profond changement de paradigme, notamment le développement industriel dans le secteur agricole.
« Cette approche très pragmatique repose, entre autres, sur la transformation structurelle de l’agriculture, en tant que secteur à forts potentiels de croissance. La mutation préconisée, dans ce secteur, vise à promouvoir l’essor des industries de transformation agricole et l’essor des Petites et moyennes entreprises et même des très petites entreprises ». C’est pour atteindre ces objectifs que « la nouvelle politique agricole a posé le curseur sur une stratégie d’amplification de l’articulation agriculture-industrie basée sur les agropoles », a-t-il précisé lors du séminaire.
Les experts de la fondation séjournent actuellement sur le site de Kara, pour des échanges avec les 10 villages bénéficiaires directs sélectionnés.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.