En vue de renforcer le civisme fiscal et d’accompagner le secteur privé national, l’Office togolais des recettes (OTR) annonce la première édition de la semaine de la Nouvelle Entreprise.
L’initiative prévue du 13 au 17 novembre 2023 se tiendra dans la grande salle de l’agora Senghor à Lomé.
Ainsi, « vous êtes une nouvelle entreprise créée au centre de formalités des entreprises (CFE) de janvier 2023 à ce jour, vous êtes cordialement invitée à prendre part à cet évènement conçu spécialement pour vous », indique un communiqué de l’Office togolais des recettes.
Lors de la semaine de la nouvelle entreprise, les experts de l’OTR vont édifier les participants sur le climat juridique fiscal.
Réduction des délais
En effet, à fin juin 2023, 8283 nouvelles entreprises ont été enregistrées dans les registres du Centre de formalités des entreprises. Sur la même période, 5989 sont portées par des hommes, contre seulement 2294 par les femmes, soit seulement 27%.
Lire aussi-Civisme fiscal : l’OTR prime les lauréats du jeu fiscquizz
Les statistiques rapportent également que sur les 8283 structures économiques enregistrées au CFE, 6871 sont à l’initiative des Togolais contre 6.092 l’année dernière, ce qui traduit une progression de 12%. Sur la même période, 1412 sont portées par des étrangers.
Grâce aux réformes entreprises par le gouvernement, les conditions de création d’une entreprise ont été réduites, digitalisées au Togo avec une réduction des délais.
Lire aussi-OTR : jusqu’à 30 % de réduction sur les frais de dédouanement de véhicule