Economie

Conseil de l’Entente : ouverture des travaux du conseil des ministres à Lomé

Le ministre des affaires étrangères du Togo, professeur Robert Dussey préside vendredi 22 novembre 2024 à Lomé, la 22ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente. A l’ordre du jour se trouvent les conclusions des travaux du comité des experts réunis en amont du 19 au 21 novembre.

Dans son mot de bienvenue, le secrétaire exécutif adjoint Idi Ali a rappelé les défis actuels de la région, notamment la violence et les effets du changement climatique, qui affectent la stabilité politique et sociale. Il a aussi évoqué le nouveau plan stratégique 2024-2028, destiné à renforcer l’efficacité du Conseil de l’Entente, et appelle à un soutien accru des États membres et partenaires au développement pour sa mise en œuvre.

De soin côté, le président du comité du Conseil des ministres, professeur Robert Dussey a insisté sur le positionnement de l’organisation à cinq Etats dans la sous-région.  « Le rôle spécifique du Conseil de l’entente au sein du paysage des organisations sous-régionales, les missions prioritaires que nous nous sommes fixées, doivent nous permettre non seulement d’être fiers de notre travail, mais aussi de continuer à innover pour que le Conseil de l’entente soit de plus en plus connu et que  les résultats du Conseil de l’entente soient appréciés par nos  populations », a-t-il déclaré.

Pour l’occasion, le chef de la diplomatie togolaise a salué le travail abattu par le secrétaire exécutif  Ouattara appelé à de nouvelles fonctions  au sein du Fonds monétaire international (FMI).

« Le passage bien que court, du professeur Ouattara comme Secrétaire exécutif de notre Conseil a déjà donné des résultats (…) Nous voulons ici le féliciter d’abord pour sa nomination et le remercier pour le travail et le sérieux qu’il a mis dans ce travail, en conduisant le Conseil de l’entente à bon port, pour nous permettre aujourd’hui de nous retrouver pour cette 22e session ordinaire », a indiqué le ministre Dussey.

Après la cérémonie d’ouverture, la session se déroule à huis clos.

 

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page