
Tout est bien qui finit bien. Mardi 16 juillet 2024, la ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor a reçu les résultats définitifs des élections consulaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo).
Constituée de 75 membres dont 48 sur le plan national et 27 sur le plan régional, la nouvelle Assemblée consulaire représente divers secteurs économiques, notamment le commerce, l’industrie et les services.
Lors de la réception, la ministre Rose Kayi Mivedor a félicité les 75 membres élus et les a invités à travailler dans la cohésion pour l’atteinte des objectifs de cette institution qui représente le secteur privé du pays.
« Je tiens à saluer l’engagement des opérateurs économiques. Ce processus électoral n’aurait pu être mené à terme sans leur engagement. J’applaudis également les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour la création d’emplois et de richesses dans notre pays « , a-t-elle indiqué.
Les électeurs devaient répondre à des critères stricts, incluant l’inscription au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) et la régularité fiscale et sociale.
Pour le président de la commission électorale Consulaire (CEC), Kominte Dindangue, tous les postes ont été pourvus, « C’est tout un processus de sélection qui se termine par l’élection de ces 75 membres consulaires, dont nous avons remis la liste à madame la ministre de tutelle ».
Lire aussi- CCI-Togo : publication des listes définitives des candidats pour les élections consulaires
Les élections consulaires se sont déroulées le 30 juin dernier. Ils étaient au total 277 candidats inscrits sur l’ensemble du territoire national.
Après cette étape, les membres élus vont se mettre en place et former le bureau exécutif.