Economie

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso bientôt reliés au gazoduc de WAPCo

Avec l’appui de la Cédéao, le transporteur du gaz naturel entre le Nigéria, le Bénin, le Togo et  le Ghana, West African Gas Pipeline Company (WAPCo)  pourrait bientôt  relier le gazoduc d’Afrique de l’Ouest (WAGP)  à la Côte d’ivoire, au Burkina Faso  et au Sénégal. Cette extension  devrait s’accompagner avec la desserte du produit au profit des sociétés industrielles.

Le 29 novembre 2023, WAPCo a annoncé la connexion de  sa station de régulation et de comptage de Tema au Ghana, à la raffinerie de brut Sentuo dont la construction est en cours de finalisation dans la même localité. Cette réussite de l’opérateur ouest-africain  présage un avenir radieux pour l’entreprise qui emploie un peu plus de 200 employés dans les quatre pays desservis actuellement.

Au Togo, la société transporte du gaz au profit de la CEB et de  Kekeli Efficient Power, deux sociétés productrices d’électricité  d’un total de 35 millions standard cubic feet (scf) par jour sur les 57 millions scf disponibles. Dans ce cadre,  WAPCo s’affaire à diversifier ses clients avec les acteurs du monde industriel. Les sociétés installées sur le site de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) appartenant au groupe ARISE  seront leur cible potentielle. La même démarche sera entreprise au  Bénin où Arise construit aussi une zone industrielle.

« Nous nous assurons de la disponibilité du gaz  qui est mis à la disposition jusque-là des  entreprises de production d’électricité », a indiqué mardi 5 décembre 2023 à Lomé, Dr Isaac Adjei Doku, General Manager for Corporate Affairs du groupe,  lors d’une rencontre avec la presse à Lomé.

Le transporteur de gaz naturel entre le Nigéria, le Bénin, le Togo et  le Ghana, West African Gas Pipeline Company (WAPCo)  envisage dans son ambition d'extension sous-régionale de relier le réseau de gazoduc d’Afrique de l’Ouest (WAGP)  à la Côte d'ivoire, au Burkina Faso  et au Sénégal . Elle travaille aussi à élargir la fourniture du gaz aux industriels.Le 29 novembre 2023, WAPco a annoncé la connexion de  sa station de régulation et de comptage de Tema au Ghana, à la raffinerie de brut Sentuo dont la construction est en cours de finalisation dans la même localité. Cette réussite de l'opérateur ouest-africain  présage un avenir radieux pour l'entreprise qui emploie un peu plus de 200 employés dans les quatre pays desservis actuellement. Au Togo, le transporteur vend du gaz au Contour global et à Kekeli Efficient Power, deux sociétés productrices d'électricité  d'un total de 35 millions standard cubic feet (scf) par jour sur les 57 millions scf disponibles. Dans ce cadre,  Wapco s'affaire à diversifier ses clients avec les acteurs du monde industriel. Les sociétés installées sur le site de la Plateforme industrielle d'Adétikopé (PIA) appartenant au groupe ARISE  sont leur potentiel cible. Il en sera ainsi au Bénin où Arise construit aussi une zone industrielle. "Nous nous assurons de la disponibilité du gaz  qui est vendu jusque-là aux entreprises de production d'électricité et bientôt aux industriels ", a indiqué mardi 5 décembre 2023 à Lomé, Dr Isaac Adjei Doku, General Manager for Corporate Affairs du groupe,  lors d'une rencontre avec la presse à Lomé. Basée  à Accra, au Ghana, avec un bureau à Badagry, au Nigeria, et des bureaux extérieurs à Cotonou – Bénin, Lomé – Togo, Tema et Takoradi, tous deux au Ghana, la société WAPco est  une joint-venture entre des entreprises des secteurs public et privé des pays desservis.  Son capital est détenu par Chevron West African Gas Pipeline Ltd (36,9 %),  Nigerian National Petroleum Corporation (24,9%), Shell Overseas Holdings Limited (17,9 %), et Takoradi Power Company Limited (16,3%), Société Togolaise de Gaz (2%) et Société BenGaz S.A. (2%). Lire aussi-Marc Ably-Bidamon porté à la présidence de l’Autorité du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest
vue sur carte du gazoduc de WapCo
crédit :DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Basée  à Accra, au Ghana, avec un bureau à Badagry, au Nigeria, et des bureaux extérieurs à Cotonou – Bénin, Lomé – Togo, Tema et Takoradi, tous deux au Ghana, la société WAPCo est  une joint-venture entre des entreprises des secteurs public et privé des pays desservis. Son capital est détenu par Chevron West African Gas Pipeline Ltd (36,9 %),  Nigerian National Petroleum Corporation (24,9%), Shell Overseas Holdings Limited (17,9 %), et Takoradi Power Company Limited (16,3%), Société Togolaise de Gaz (2%) et Société BenGaz S.A. (2%).

Lire aussi-Marc Ably-Bidamon porté à la présidence de l’Autorité du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page