
En présence du président Faure Gnassingbé, ce vendredi à Tsévié (35 Km de Lomé) le premier ministre Komi Klassou a entretenu la préfecture du Zio sur les axes et les fondamentaux du plan national de développement (PND, 2018-2022). Dans une intervention en langue locale (éwé), pour une meilleure compréhension du message par toute la population, le Chef du gouvernement a salué la vision du numéro un Togolais avant de décliner les ambitions du pays dans le Plan national de développement. Il s’est également félicité du climat de paix qui règne dans le pays très indispensable pour la mise en œuvre réussie du PND.
Comme il sait bien le faire en tant qu’enseignant, Dr Klassou est parti des exemples basés sur les besoins rencontrés par les communautés pour caricaturer les trois axes du référentiel de développement du pays sur les prochaines années.
Selon lui, le gouvernement entend grâce à la richesse qui sera dégagée sur les deux premiers axes à savoir créer un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives s’attaquer aux problèmes sociaux, comme la construction des écoles, des centres de santé, des pistes rurales, l’élaboration des projets sociaux permettant à toutes les couches de la population de mieux s’épanouir à travers la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion, comme stipule l’axe 3.
Prenant le deuxième axe du Plan, le premier ministre a affirmé que l’exécutif va développer des chaînes de valeur autour de certaines cultures dans la préfecture du Zio comme le riz, du maïs, du palmier à huile, de la production jusqu’à la transformation permettant au passage de créer des emplois pour les jeunes et les femmes. Sur ce point, Dr Klassou a rappelé que le gouvernement table sur la création de 500 000 emplois d’ici 2022 et toutes les régions villes, localités sont concernées.
L’objectif de la journée de sensibilisation à Tsévié est de permettre à tous les Togolais et toutes les Togolaises de la préfecture du Zio, agriculteurs, commerçants, vendeurs, chefs de village ou cantons, élèves, étudiants, chauffeurs…, d’abord de comprendre la vision du gouvernement sur les prochaines années et de s’approprier le contenu du plan national de développement qui guidera les actions.
« Le PND ne concerne pas que les gens qui vivent à Lomé mais implique tous les acteurs , c’est une affaire de tout le Togo et c’est la raison qui motive l’initiative du PND Tour , ceci pour amener l’information à tout le monde, Chef de village, de canton, simple citoyen, jeunes, personnes âgées », a-t-il déclaré
L’ambition du PND est de réduire la pauvreté dans le pays et créer davantage de richesse pour les jeunes et femmes.
Une visite des produits de la préfecture exposés dans les stands par le chef de l’Etat et son gouvernement accompagné de la présidente de l’Assemblée nationale a mis fin à la phase protocolaire. Dans la soirée, un géant concert animé par des artistes de la préfecture et des groupes de danse a mis fin au PND Tour à Tsévié.