Entre le Benin et le Niger, c’est désormais le point de non retour. Le 11 mai 2024, le ministre des transports du Niger a pris une décision interdisant l’enlèvement des marchandises au Port de Lomé aux véhicules immatriculés au Bénin.
Details
Le Ministère des Transports et de Equipement porte à la connaissance de l’ensemble des acteurs de la chaîne du transport inter- national (chargeurs, transporteurs, armateurs, transitaires, assureurs, etc.) que l’enlèvement du fret nigérien au port de Lomé et en tout lieu du territoire de la République Togolaise est exclusivement réservé aux véhi- cules immatriculés au Niger et au Togo conformément à l’accord bilatéral de transport routier entre la République du Niger et la République Togolaise.
Toutefois, en cas de forte de- mande, et sur autorisation exceptionnelle du Ministre des Transports et de l’Equipement, les véhicules immatriculés au Burkina Faso, au Mali et au Ghana peuvent participer à l’enlèvement dudit fret.
Le Gouvernement du Niger at- tache du prix au strict respect des dispositions du présent communiqué. Tout contrevenant à ce communiqué s’exposera aux sanctions prévues par la règlementation en vigueur.
D’ores et déjà, le Conseil Nigérien des Utilisateurs de Transport Public (CNUT), les Forces de Défense et de Sécurité sont ins- truits pour l’application strict de cette mesure.
Fait à Niamey, le 11 MAI 2024.
Colonel Major SALISSOU MAHAMAN SALISSOU Commandeur dans l’Ordre National du Niger