(24hinfo)-Un forum de haut niveau sur le développement des zones de transformation agroindustrielle à travers les partenariats public-privé a ouvert ses travaux, ce jeudi 22 novembre, à Lomé. Il est organisé par le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement de Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT), avec le soutien de la BAD.
L’évènement a pour objectif de créer un environnement propice aux échanges et à un dialogue productif entre les décideurs publics, les investisseurs nationaux et internationaux, ainsi que les institutions de développement et de promotion de l’investissement sur les opportunités d’affaires au Togo dans le cadre du développement de l’agro-industrie.
Pour Odilia Gnassingbé, Directrice exécutive du CADERDT, « les échanges attendus entre les investisseurs et les acteurs de développement permettront de mieux cerner les enjeux et implications importantes du secteur privé dans le secteur agro-industrielle ».
« Nous attendons de vous, des résultats concrets pour amener les investisseurs privés à signer des contrats avec le gouvernement et les partenaires pour que dans les mois à venir, le Togo puisse devenir un modèle de développement de l’agrobusiness à travers les PPP », a précisé Emenuga Chidozie, Chef de division Institut Africain de développement à la BAD, rapporte le site Agridigitale.
Ce forum fait suite à une étude commanditée par le CADREDT intitulé « Etude sur la contribution des Partenariats Public Privé au développement du secteur agricole au Togo ».
Elle présente l’état des lieux du secteur agricole, les différents enjeux et opportunités des PPP pour le secteur avec un retour d’expérience dans les PPP au Togo et dans le monde, sur le PNIASAN et ses projets structurants, ceux potentiellement réalisables en PPP et des mesures d’accompagnement.