
Du 1er au 30 octobre 2018, le Togo va procéder à l’instar des autres Etats membres de l’UEMOA, à une collecte des données sur les transactions internationales des services réalisées par les entités résidentes. Il s’agit de l’enquête permanente sur les statistiques du commerce international des services lancée officiellement ce vendredi 28 septembre dans la salle de conférence de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo. La rencontre de lancement a été une occasion pour l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), institution chargée de mener l’enquête d’échanger avec les opérateurs économiques et les chefs d’entreprise sur le déroulement, les objectifs, les enjeux et les informations à collecter.
L’enquête vise à collecter les transactions (2017) internationales de services entre les résidents et les non-résidents (le reste du monde) selon les catégories de services, les flux exportation de services/Importation de services (Recette/Dépense) suivant l’orientation géographique des flux (Pays de résidence du client ou fournisseur du service).
Les catégories de services concernés notamment le service de transformation, d’assemblage, d’étiquetage et l’emballage sur des intrants dont la propriété est détenue par des non résidents es services d’entretien et de réparation (matériels de transports, etc.), les services de transport (maritime, terrestre, aérien, ferroviaire etc.), les services de construction, les services d’assurances et pensions, et les services financiers.
Pour ce faire, un échantillon des entreprises opérant dans tous les secteurs d’activité est constitué. ‘Dans chaque secteur d’activité, on sélectionne les entreprises qui couvrent au moins 80% du chiffre d’affaires global du secteur’, explique M . Tchiou Animaou, secrétaire général de l’INSEED.
A la question de savoir pourquoi, une entreprise qui n’opère pas directement dans le secteur des services serait elle aussi concernée, M. Animaou répond que c’est parce qu’elle peut consommer des services fournis par des non résidents dans le cadre de son activité, import et export , peut consommer un service de transport international fourni par non résident et enfin une industrie peut solliciter un service de réparation et d’entretien de ses machines auprès d’une entité non résidente
De ce faite ; toutes les données sur le commerce international des services seront collectées grâce à un dispositif de collecte mis en place à cet effet par la Commission de l’UEMOA.
La collecte concerne donc, toutes les catégories de services à l’exception du service des voyages. De façon spécifique, il s’agit d’identifier, localiser et sensibiliser les entreprises concernées; administrer le questionnaire à ces entreprises; collecter les informations sur les transactions internationales relatives aux services; récupérer et traiter les questionnaires administrés; analyser les données collectées et produire un rapport synthétique.
Pour les experts, si les statistiques des échanges extérieurs de marchandises ont connu une avancée significative, il y a lieu de constater que celles des données statistiques des services restent à améliorer et à rendre conforme aux standards internationaux.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.