Economie

Lomé accueille la conférence « Intermodal Africa »

Les acteurs du secteur maritime prennent part à une conférence continentale sur le transport et la logistique maritimes dénommée « Intermodal Africa » les 23 et 24 novembre à Lomé.

Cette conférence organisée par Transport Events, une structure basée en Malaisie avec l’appui du Port Autonome de Lomé (PAL) mobilise les acteurs portuaire, maritime et ferroviaire de 14 pays pour des échanges d’expériences. Elle vise la promotion de l’interconnexion entre les transporteurs afin de faciliter les transports de marchandises.

Ces assises sont une opportunité pour les participants de présenter les innovations technologiques et organisationnelles intervenues dans les transports maritimes. La rencontre de Lomé est également une occasion pour le Togo de promouvoir les activités du Port Autonome de Lomé (PAL) afin d’accroitre sa visibilité sur le continent. C’est la première fois que le Togo accueille cet évènement qui est à sa 28eme édition.

« Intermodal Africa » est une occasion pour les fabricants d’équipement dans les domaines maritimes et portuaires de présenter leurs innovations. C’est aussi une opportunité pour les utilisateurs finaux que sont les ports et les compagnies de transport logistiques de présenter leurs réformes.

Le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Tengué Edem Kokou a relevé que Intermodal Africa , œuvre pour l’intermodalité dans le secteur maritime et logistique en Afrique. Il pense que l’intermodalité doit aller au-delà du secteur maritime pour embrasser les secteurs routier, aérien et ferroviaire en vue de la promotion d’échanges sûrs, sécurisés et efficients sur les océans, les mers et dans les aéroports dans le souci d’une intégration sous- régionale.

Le ministre a souligné que cette conférence a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs des secteurs maritime, routier aérien et ferroviaire en vue d’améliorer leurs connaissances sur les notions d’intermodalité de transport d’économie bleue.

Selon le directeur général du PAL, Contre-amiral Adégnon Fogan Kodjo, cet évènement « revêt une importance capitale aux regards des enjeux liés à l’économie bleue qui est en plein essor dans notre pays ». Il a précisé que « la combinaison de conférence technique, l’exposition, de démonstration, d’évènement de réseautage permet surtout de partager les meilleures pratiques et les idées afin d’améliorer la qualité, l’efficacité et la rentabilité sur le marché mondial ».

Les conférenciers aborderont les domaines de la logistique et transport, les questions liées aux défis d’actualité sur le commerce et l’investissement des infrastructures portuaires de même que les effets des changements climatiques sur les ports.  La visite des différents stands a mis fin à la cérémonie d’ouverture.

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page