Diaspora

HTCE : les nouveaux délégués élus entament leur mandat

Le ministre des Affaires étrangères de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey a renvoyé le 23 novembre à Lomé, les 48 délégués-pays du Haut conseil des togolais de l’extérieur (HCTE) dans l’exercice de leur fonction mandat 2022-2025, au cours du Forum HCTE-Réussites diaspora.

Ces 48 délégués-pays installés, ont été élus à l’issue des scrutins du 23 septembre au 03 octobre dernier organisé par la commission électorale indépendante du HCTE des 5 continents. L’objectif est d’investir officiellement ces délégués et les confier solennellement leur mission pour des résultats plus probants.

Le ministre Dussey a expliqué l’importance de la contribution de la diaspora pour le développement du Togo qui est supérieur à l’aide extérieur apporté au Togo. Vous êtes des personnes très actifs et vous constitués une région appart entière du développement du Togo, a-t-il dit.

Pour le ministre « la diaspora constitue un potentiel économique et social donc à chaque fois que nous avons l’occasion, il est nécessaire de le saisir afin de vous montrer combien de fois êtes important pour le Togo».

Pr Robert a invité tous les togolais de l’extérieur à se mobiliser autour des projets d’intérêt commun, mais aussi par leur solidarité spontané et agissante à l’égard de leurs compatriotes en situation de détresse. Il a indiqué que le nombre des délégués-pays est passé de 77 à 48 en raison de 22 pour la zone Afrique, 5 pour la zone Amérique caraïbes, 7 pour celle de la zone Asie-Océanie et 14 pour la zone Europe. M. Robert a renouvelé l’engagement du gouvernement à leurs côtés dans leurs missions.

Lire aussi-Diaspora togolaise : les membres du HCTE sont connus

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page