
Après Djéréhouyé (Atakpamé) en allant au nord Togo, et Tsévié située à 35 km de Lomé, Mango va abriter le troisième poste de pesage de véhicules gros porteurs. La station de Tsévié inaugurée jeudi 2 novembre 2023 a été financée par la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine à plus d’un milliard de F Cfa.
Démarrés depuis des mois, les travaux sont achevés. L’infrastructure bâtie sur plusieurs hectares est dotée des voies de circulation, des aires de déchargement, du matériel de pesage et de contrôle de gabarit entre autres.
Selon Dermane Tadjudimi, directeur des transports routiers et ferroviaires représentant le ministre à l’ouverture de la nouvelle station, l’objectif est de pouvoir s’assurer que les camions respectent les normes en termes de gabarie et de poids afin que ces camions ne détériose pas les infrastructures routières.
« A Djéréhouyé, les camions arrivent dans le parc et il y a un personnel bien qualifié pour assurer le contrôle de leur charge à l’essieu et sur le TTCA. C’est le même travail qui se fera au pesage de Tsevié « , a indiqué Mme Kondokissem Sama hodalo, cheffe service d’exploitation des postes et pesage à la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER).
Au Togo, le passage des véhicules poids lourds au poste de pesage est gratuit avec un poids maximum de 4 tonnes. En cas de surcharge exagérée, le véhicule doit délaisser le surplus et est soumis à une amende de 60 à 80 milles francs CFA, conformément à l’article 14 du code routier avant d’être escorté et convoyé par les forces de sécurité jusqu’à la frontière Togo-Burkina.
Lire aussi-Le poste de pesage à basse vitesse de Tsévié enfin opérationnel
Lire aussi-Togo : La station de pesage de Tsévié sera opérationnelle en mars 2021