Dans la lutte contre la corruption dans les marchés publics, l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) dirigée par Aftar Morou a sensibilisé mardi 13 décembre 2022 à Lomé, les opérateurs économiques sur le rôle des auteurs d’alerte. La séance a été animée par Yaovi Fiawonou, magistrat hors hiérarchie, premier avocat général près la Cour suprême du Togo.
« Les auteurs d’alerte ont un rôle dans la mesure où ce sont des personnes physiques ou morales qui ont de l’information qu’elles estiment vraies et qui peuvent permettre d’attirer l’attention sur la violation des procédures dans les marchés public », a déclaré à l’ouverture, le directeur général de l’ARCOP, Aftar Morou.
En effet, un lanceur d’alerte est une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, révèle ou signale un état de fait mettant en lumière des comportements illicites ou dangereux qui constituent une menace pour l’homme, l’économie, la société, l’Etat ou l’environnement, c’est-à-dire pour le bien commun, l’intérêt général.
Et dans le cadre des marchés publics, le rôle des lanceurs d’alerte est encore primordial pour lutter contre les actes de corruption et les vices de procédures.
« La corruption dans les marchés publics a un effet très néfaste sur l’économie d’un pays. Il y a une étude du FMI qui a démontré que des pays dans lesquels la corruption était élevée, les investissements pouvaient perdre 5% de leur efficacité (…) C’est la raison pour laquelle dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption le 9 décembre, nous avons eu l’idée d’animer une conférence publique sur le thème : « Auteur d’alerte dans la commande publique », a ajouté le DG de l’ARCOP.
En matière de lutte contre la corruption dans les marchés publics, le gouvernement a adopté un certain nombre de textes dissuasifs. Malgré ce fait, le mal perdure, d’où la démarche de l ‘ARCOP de cultiver la « dénonciation pour empêcher ceux qui seraient tentés par ces comportements de pouvoir les éviter ».
Lire aussi-Togo : la fonction de passation des marchés publics bientôt encadrée
Yayra A. (Stagiaire)