Economie

Togo : la fonction de passation des marchés publics bientôt encadrée

Des experts en marchés publics procèdent depuis mardi 25 octobre 2022 à Lomé, à la validation du futur schéma de professionnalisation de la fonction de passation des marchés publics. Le document de plusieurs pages jette les bases de la création d’un ordre des gestionnaires de la commande publique au Togo.

Selon le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP Togo), Aftar Touré Morou, l’élaboration du schéma de professionnalisation vise le renforcement et la modernisation du système de la commande publique au Togo. Ceci, à travers la création des emplois spécifiques dans le domaine de la commande publique, le renforcement de l’expertise par la mise en place de parcours de certification et de la formation diplômante en commande publique et enfin, la création d’un ordre des professionnels de la commande publique.

Avant son adoption finale par les autorités, la version provisoire du schéma de professionnalisation qui concentre les actions indispensables à la création d’un cadre de gestion performante des acquisitions publiques est ainsi, soumise aux différents acteurs sous la conduite du consultant, et d’un bassin de formateurs togolais qui ont passé avec succès, la certification initiée par Sciences Po Bordeaux et le cabinet EGIS Forhum en France.

Ils recevront des attestations à la fin de la rencontre de trois jours.

Lire aussi-Togo : un nouveau code des marchés publics bientôt en vigueur

Pour rappel, la commande publique est un ensemble de contrats conclus à titre onéreux par un acheteur public ou une autorité concédante ayant une mission de service public pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services plusieurs opérateurs économiques.

Ils peuvent prendre la forme de marchés publics lorsque l’ensemble de la prestation est financée par le pouvoir public, ou de concession lorsqu’il s’agit d’un partenariat public-privé.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page