
La Commission chargée de la solution automatisée de marquage des produits et la direction régionale du commerce maritime ont effectué une visite inopinée dans les marchés de Tsévié et de Vogan, le vendredi 11 avril. La descente a permis à la commission d’opérer des saisis de certains produits de contrebande dans ces marchés.
Cette visite surprise fait suite à des plaintes de certains importateurs dont les produits sont soumis au marquage afin de s’assurer de la véracité des informations. En effet, certains produits tels que des cigarettes, des boissons alcoolisées et sucrées font l’objet de contrebande de la part des commerçants et échappent ainsi au marquage.
Dans les marchés de Tsévié et de Vogan, une bonne cargaison de ces produits saisie auprès des grossistes et des détaillants, a été déposée à la direction régionale du commerce maritime à Tsévié. Au marché de Tsévié, précisément, un magasin de grossiste a été scellé pour cause d’inexistence de facture normalisée.
Le président de la Commission chargée de la solution automatisée de marquage des produits, Esso-Wavana Ahmed Adoyi, a expliqué que le constat dans ces marchés est alarmant quand il faut considérer la quantité des produits qui échappent au marquage. Il a fait remarquer que certains produits destinés au Nigéria se retrouvent sur le marché togolais créant ainsi une perte de recettes à l’économie nationale. Pour lui, cette descente est un signal pour rappeler à toute la population et surtout aux acteurs de l’économie que le respect de la loi est de rigueur.