A la uneEconomie

MIFA : bilan à mi-parcours satisfaisant

(24hinfo)- Les premiers résultats du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) basé sur le partagé des risques ont été partagés ce vendredi à Kovié (32 Km de Lomé) avec le président de la République, Faure Gnassingbé.

A fin septembre 2018 selon Noël BATAKA, coordonnateur, les activités de la phase pilote ont été réalisées à 44% déclinées notamment à l’accompagnement assuré à plus de 3500 agriculteurs et à 122 coopératives accompagnés.

Ces coopératives réparties sur 7 sites pilotes ont sollicité environ 2 milliards FCFA de crédit auprès des institutions financières. Sur ce montant, 105 millions FCFA ont été accordés au taux de 8% tandis que 1,2 milliard FCFA a été approuvé et est en cours de déblocage’, précise Togo First.

Pour la suite de la phase pilote, le MIFA entend mettre en place une compagnie d’assurance agricole pour couvrir les besoins de 6 000 producteurs et accompagner 3000 agriculteurs supplémentaires. Il est également prévu le renforcement des capacités de tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole.

Lancé le 25 juin dernier, le MIFA est un mécanisme révolutionnaire de financement du secteur agricole fondé sur le partage de risques. Il s’inscrit dans le Plan national de développement (PND) et avait été dévoilé le 25 avril dernier en présence du Président de la République et lancé officiellement le 25 juin.

Inspiré de l’expérience du Nigeria incentive-based risk sharing system for agricultural lending (NIRSAL), le MIFA vise à promouvoir les produits financiers et assuranciels adaptés au secteur agricole et faciliter le partage des risques entre les différents acteurs du secteur de l’agriculture

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :