Economie

Permis de construire : les maires du Grand Lomé formés sur les nouvelles fonctionnalités du SIGPC

La Cellule climat des affaires (CCA) de la Présidence de la République a organisé le 17 juin 2022, une formation pour les maires des treize communes du Grand Lomé sur la nouvelle version du Système intégré de gestion du permis de construire (SIGPC). Avec de nouvelles fonctionnalités intégrées, les Maires ont désormais la possibilité de consulter directement, à travers la nouvelle plateforme, les dossiers de demande de permis de construire relevant du ressort de leur commune et d’interagir avec les services d’instruction du permis.

Initiée avec l’appui du Groupe de la Banque mondiale, et en collaboration avec le Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et du Ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, elle s’inscrit dans le cadre de la mise à jour de l’application.

En effet, l’amélioration du climat des affaires reste en ligne de mire des priorités de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. En témoigne la poursuite de la mise en œuvre des réformes visant à simplifier les procédures et réduire les délais d’obtention du permis de construire, un outil important pour faciliter l’installation des investisseurs au Togo.

Lire aussi-Togo : A Kara, les architectes offrent des consultations gratuites au public

L’application web de délivrance de permis de construire dénommée Système Intégré de Gestion du Permis de Construire (SIGPC) a été développée en 2016 sur financement du Groupe de la Banque mondiale et mise à jour en 2022 avec de nouvelles fonctionnalités.

Cette nouvelle version de la plateforme permet de répondre efficacement aux besoins de la décentralisation et de réduire considérablement les délais et les procédures pour l’obtention du permis de construire.

C’est également un outil qui permet aux architectes de mieux suivre l’état d’avancement de leurs dossiers de permis de construire.

LAISSER UN AVIS

Le gouvernement a, dans ce même élan, amélioré le contrôle de la qualité des bâtiments en règlementant les inspections avant, pendant et à la fin des constructions. Les travaux de mise à jour ont été réalisés par le Cabinet de Gestion, de Conseils en Finance et d’Informatique (CAGECFI).

Cette nouvelle version du SIGPC est migrée sur le portail national des services publics digitalisés de l’administration « https://service-public.gouv.tg/ » grâce à l’appui technique du Ministère de l’Économie numérique et de la transformation digitale. Ainsi, les demandes de permis de construire seront désormais soumises via ladite plateforme.

Avec présidence Tg

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page