
A l’initiative de l’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT) ont eu lieu vendredi 14 janvier 2022 à Kara (située à 420 km au nord de Lomé) des consultations architecturales gratuites. Précédées d’une série de rencontres dans les autres régions du pays, elles ont été une occasion pour mieux faire connaître l’architecture pour tous et le métier d’architecte notamment son rôle et sa valeur ajoutée quand il est fait appel à lui.
« Là où se trouve une volonté, il y a un chemin ». C’est par cette citation que le président de l’ONAT, Peyebinesso Limazie a expliqué aux participants réunis dans la salle de réunion du Palais des congrès de Kara, les séances d’échanges entre les architectes, la population et les acteurs communaux d’une part et l’initiative de faire bénéficier l’expertise des professionnels aux communes pour l’implémentation efficiente du système de permis de construire d’autre part.
« Il s’agit pour nous de démystifier la profession d’architecte et les services de l’architecte auprès des populations, celui de rendre l’architecture (par les architectes togolais) utile à tous et la faire consommer au maximum sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré, tout en souhaitant voir devenir comme un réflexe pour les Togolais, le recours à l’architecte pour les projets de construction.
Se rendre plus utile
Ainsi, à Kara la population a eu droit à des séances de sensibilisation sur le métier et son utilité, des visites d’exposition et des ateliers vivants. Et, naturellement, la démarche de se faire connaître du grand public pourrait permettre à ces professionnels de gagner des parts de marché où leur marge de progression est encore importante et de mieux faire valoir auprès des particuliers leurs compétences, l’éthique et la déontologie du métier. Et comme ils aiment le dire, une maison d’architecte n’est pas plus chère qu’une maison de constructeur!
Lire aussi-Togo : les architectes trouvent satisfaction auprès du premier ministre
Notons qu’en marge des consultations s’est tenue l’assemblée générale de l’ONAT qui a vu plusieurs décisions prises dont la prestation de serment de nouveaux architectes.
Armel à Kara