Economie

Togo : A Kara, les architectes offrent des consultations gratuites au public

A l’initiative de l’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT) ont eu lieu  vendredi 14 janvier 2022 à Kara (située à 420 km au nord de Lomé) des consultations architecturales gratuites. Précédées d’une série de rencontres dans les autres régions du pays, elles ont été une occasion pour mieux faire connaître l’architecture pour tous et le métier d’architecte notamment son rôle et sa valeur ajoutée quand il est fait appel à lui.

« Là où se trouve une volonté, il y a un chemin ». C’est par cette citation que le président de l’ONAT, Peyebinesso Limazie a expliqué aux participants réunis dans la  salle de réunion du Palais des congrès de Kara,  les séances d’échanges entre les architectes, la population et les acteurs communaux  d’une part et l’initiative de faire  bénéficier l’expertise des professionnels aux communes pour l’implémentation efficiente du système de permis de construire d’autre part.

« Il s’agit pour nous de démystifier la profession d’architecte et les services de l’architecte auprès des populations, celui de rendre l’architecture (par les architectes togolais) utile à tous et la faire consommer au maximum sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré,  tout en souhaitant voir  devenir comme un réflexe pour les Togolais, le recours à l’architecte pour les projets de construction.

 Se rendre plus utile 

Ainsi, à Kara  la population a eu droit  à des séances de sensibilisation  sur le métier et son utilité, des visites d’exposition et des ateliers vivants.  Et, naturellement, la démarche de se faire connaître du grand public pourrait permettre à ces professionnels de gagner des parts de marché où leur marge de progression est encore importante et de  mieux faire valoir auprès des particuliers leurs  compétences,  l’éthique et la déontologie  du métier.  Et comme ils aiment le dire, une maison d’architecte n’est pas plus chère qu’une maison de constructeur!

Lire aussi-Togo : les architectes trouvent satisfaction auprès du premier ministre

Notons qu’en marge des consultations s’est tenue l’assemblée générale de l’ONAT qui a vu plusieurs décisions prises dont la prestation de serment de nouveaux architectes.

LAISSER UN AVIS

Armel à Kara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page