Economie

Port de Lomé, 1er port à conteneurs en Afrique subsaharienne

 Le Port de Lomé confirme sa place cette année 2022 dans le classement ‘One Hundred Ports’ de la revue spécialisée Lloyd’s List. 96ème au niveau mondial et premier port à conteneurs en Afrique subsaharienne.

Cette performance, le PAL la doit notamment à “une année exceptionnelle”, marquée une nouvelle fois par une croissance à deux chiffres (13,7%) du volume d’EVP. En effet, l’infrastructure a brassé en 2021, 1 962 304 conteneurs en tout, contre 1 725 270 en 2020.

Ces performances sont davantage remarquées sur le plan continental. Unique représentant de la sous-région dans le classement, le Port de Lomé se classe 1er en Afrique subsaharienne et maintient son statut de 4ème sur le continent derrière les plateformes de Tanger Med (Maroc), Port Saïd (Egypte), et Durban (Afrique du Sud).

Pour le Togo, qui a vu son statut régional rehaussé par la décision du géant mondial du transport de conteneurs et de la logistique MSC de faire du PAL son point stratégique de transbordement sur le continent, il s’agit désormais de rester durablement dans ce classement et de maintenir la progression.

En rappel, le classement est dominé par deux ports chinois de Shangaï (1er) et Ningbo-Zhoushan (3ème) et un singapourien (2ème).

Lire aussi-A l’aéroport de Lomé, plus de test PCR à l’arrivée pour les voyageurs vaccinés

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :