A la uneEconomie

Riz « impropre à la consommation » : Océan Princess toujours en rade au large du Togo

Malgré le tapage médiatique que cela a entraîné et les démonstrations mathématiques pour faire croire à l’opinion que la cargaison de riz du navire Océan  Princess est « propre à la consommation »,   les autorités  compétentes n’ont  toujours  pas encore donné leur avis  favorable  pour un éventuel débarquement des 18 104 tonnes de « riz myanmar  sur le sol Togolais. 

 Même les analyses menées sur la base des échantillons de riz  par  l’Institut national d’hygiène confirmant la qualité d’hygiène et de sécurité sanitaire « satisfaisante » du riz n’ont pas pu lever les doutes du moment où le même institut précise     que son  rapport « ne se rapporte qu’à l’échantillon soumis à l’analyse, il ne prend pas en compte l’incertitude de mesure. Il ne représente ni un certificat, ni une autorisation de vente des produits soumis à l’analyse ».

Conséquence, le navire est toujours en rade selon nos dernières informations. Jusqu’à quand ?

Tout est parti  le  9 janvier 2019 quand  la Ligue  des consommateurs Togolais (LCT) a alerté lors d’une conférence de presse  de  la présence  au port de Lomé d’un  navire transportant  de riz de « qualité douteuse et impropre à la consommation ».  Lequel a été refoulé par la  Guinée.  Du coup, la LCT a « invité les autorités togolaises à ordonner le renvoi du navire vers son pays de provenance ».

Dans la foulée, le ministre de l’agriculture d’alors, le Colonel Ouro-Koura Agadazi a adressé une lettre au directeur du port autonome de Lomé interdisant tout débarquement du riz sur  le territoire. Selon la note, « la documentation fournie par le navire n’étant pas conforme, nos services techniques ne peuvent pas procéder à l’inspection phytosanitaire de la cargaison en application de la réglementation phytosanitaire au Togo ».

« En conséquence, il est strictement interdit au navire d’engager les manœuvres de déchargement du stock au port de Lomé », ajoute le ministère.

LAISSER UN AVIS

D’après  les autorités togolaises, le navire Oceanprincess est arrivé au port de Lomé le 6 janvier, avec 18 104 tonnes de « riz myanmar ».

Le riz transporté par le navire est « comestible », a soutenu un opérateur économique togolais, affirmant avoir fait faire des analyses par un laboratoire spécialisé, rapporte BBC. Mais le doute persiste.

Au-delà    de l’interdiction du débarquement du riz sur le sol Togolais, la  LCT   demande aux autorités d’ordonner le renvoi  du navire vers son pays de provenance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page