
Ce jeudi 10 avril 2025, le Président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a échangé avec une délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo), conduite par son Président, Dr José Kwassi Symenouh. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de dialogue institutionnel renforcé en faveur du développement économique et social du Togo.
Les échanges avec le Président de l’Assemblée nationale ont porté sur les grands axes de coopération entre les deux institutions, notamment en matière d’appui législatif aux réformes économiques, de promotion de l’investissement privé, de digitalisation et de partenariat international.
« Nous souhaitons être véritablement un partenaire de l’État. À ce titre, nous avons soumis plusieurs projets, en mettant l’accent sur le développement des initiatives endogènes, c’est-à-dire soutenir les petites et moyennes entreprises, les accompagner pour qu’elles grandissent, qu’elles deviennent des entreprises importantes et pérennes ».
Centre de « Business Languages >
La délégation de la CCI-Togo a également partagé sa vision pour le renforcement des capacités des opérateurs économiques togolais à travers la mise en place d’un Centre de « Business Languages ». Ce centre vise à lever la barrière linguistique en offrant des formations en anglais et en chinois aux opérateurs économiques, dans l’optique de favoriser les échanges internationaux.
« Savez-vous que les opérateurs économiques sont parfois confrontés à des problèmes de langues ? (…) Le plus grand projet pour y remédier, c’est de rompre cette barrière et de créer un centre de business languages », a expliqué le Président de la CCI-Togo.
Autre priorité évoquée : la digitalisation des services de la Chambre et l’accompagnement des entreprises à l’ère du numérique.
« Lorsqu’on ne prend pas le progrès en main, il risque de vous prendre par la gorge. », a-t-il illustré.
Le Président de la CCI-Togo a enfin exprimé sa confiance dans l’avenir et la capacité du pays à relever les défis, avec l’engagement des institutions de la République.
« Nous sommes incontestablement ambitieux pour le Togo, parce que le Chef de l’État a beaucoup d’ambitions et compte sur un développement économique solide. Et c’est pourquoi nous sommes prêts, en tant qu’institution, à l’accompagner dans sa noble vision. »
Lire aussi-Togo : la secrétaire générale du Commonwealth reçue par le président Adédzé