
La ville de Kara, située à 420 km au nord de Lomé va accueillir le 18 novembre prochain l’apothéose de la journée africaine de la statistique. La célébration placée sous le thème, « contributions des arts, de la culture et du patrimoine à la croissance socio-économique du Togo », vise à sensibiliser l’opinion sur l’importance des statistiques dans la gestion du développement d’un pays.
A travers cette thématique retenue par l’Institut national de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques, il est question de montrer comment la culture contribue au développement du pays et relever son apport réel dans l’économie. De l’avis du secrétaire général de l’Institut, Chiou Animaou lors d’une conférence de presse mardi 16 novembre à Lomé, « la volonté de développement culturel devrait aller de pair avec la mesure de la culture, de son impact sur l’emploi et sur les autres secteurs en vie de déterminer les cadres de promotion et de suivi effectif de l’efficacité des politiques culturelles ». D’où le choix dudit thème qui permettra aux acteurs du système statistique national d’approfondir les réflexions.
Lire aussi-Covid-19 : Kako Nubukpo estime « inévitable » la révision du PND
Conférences, émissions…
Pour cette édition, plusieurs activités sont prévues notamment des émissions sur les radios et télés, des conférences débats autour du thème central et des sous-thématiques, des expositions de productions statistiques notamment. Dans la culture de proximité mise en oeuvre depuis quelques années par l’INSEED, l’apothéose de la journée est délocalisée en région, précisément à Kara afin de mieux accentuer la sensibilisation sur l’importance des données statistiques.
Au Togo, le système statistique national est un cadre administratif regroupant les fournisseurs, les producteurs et les utilisateurs de statistiques publiques ainsi que les organes de coordination de statisticiens et de démographes. Tous participent à l’élaboration des statistiques officielles.
Et pour l’occasion, des prix honorifiques seront décernés à certains fournisseurs de données statistiques sélectionnés par les directions régionales de l’INSEED pour leur dynamisme et disponibilité à répondre aux questions lors des enquêtes.
A noter que la Journée Africaine de la Statistique a été instituée en mai 1990 par les pays membres de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
Lire aussi-La journée de la statistique édition 2018 sera célébrée à Dapaong le 19 novembre