
L’annonce a été faite par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques INSEED, lors d’une conférence de presse organisée le 12 novembre à son siège à Lomé. L’objectif de cette journée est de sensibiliser l’opinion publique africaine et Togolaise sur l’importance des statistiques dans la gestion du développement d’un pays.
Pour cette édition, les activités se dérouleront autour du thème, « des statistiques officielles de hautes qualités pour assurer la transparence, la bonne gouvernance et le développement inclusif », a informé le directeur général de l’INSEED, Koame Kouassi.
Et à Dapaong, il est prévu, des exposés sur le thème central de la Journée et sur d’autres thèmes connexes.
Au Togo, le système statistique national est un cadre administratif regroupant les fournisseurs, les producteurs et les utilisateurs de statistiques publiques ainsi que les organes de coordination de statisticiens et de démographes. Tous participent à l’élaboration des statistiques officielles.
Face à la presse l’INSEED veut mettre les médias à contribution pour des statistiques dans la gestion des politiques et programmes de développement.
L’INSEED a annoncé les réformes novatrices en cours pour produire des statistiques fiables actualisées pouvant conduire à une croissance économique forte soutenue et inclusive au Togo.
Institué en mai 1990, par les pays membres de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Journée Africaine de la Statistique vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des statistiques dans la gestion du développement de nos pays.