Les députés ont adopté lundi 9 mars à l’unanimité, la loi portant réglementation de l’exercice de la profession d’ingénieur et création de l’ordre national des ingénieurs du Togo. Fruit d’un processus laborieux mené depuis des années, cette loi, permettra de « promouvoir une conscience accrue du rôle de l’ingénieur tout en reconnaissant l’excellente contribution de l’ingénieur à l’économie nationale ».
Ainsi, l’Ordre national des ingénieurs est institué comme un organe de surveillance de la pratique illégale du métier d’ingénieur. Il va désormais œuvrer à redonner à ce corps de métiers toute sa valeur et toute sa place au Togo.
« L’adoption ce jour de ce projet de loi s’intègre dans un vaste programme visant à garantir et à sécuriser la propriété des citoyens », a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, affirmant que « la réglementation de l’exercice de la profession d’ingénieur et la création de l’ordre national des ingénieurs au Togo est un pas de plus dans l’organisation des acteurs clés du processus d’urbanisation et de modernisation de notre pays ».
Lire aussi Togo : les députés démarrent l’examen du projet de création de l’ordre national des ingénieurs
« La question du respect des normes de qualité et des principes d’inclusion et de durabilité des édifices érigés tant au plan privé que public remet au goût du jour la nécessité de l’obtention du permis de construire, un document normalement obligatoire à tout citoyen avant toute construction », a-t-elle ensuite lancé.
Outil juridique précieux
Pour la ministre de l’urbanisme, Mme Koko Ayéva s’exprimant au nom de ses collèges de l’enseignement supérieur et des transports présents, le vote de cette loi par le parlement offre un « outil juridique précieux » à l’exécutif, pour lui permettant de lutter « efficacement contre l’exercice illégal de la profession d’ingénieur au Togo ».